Un SDF choisit la prison pour éviter la rue
A l'approche des grands froids, les conditions de vie dans la rue génèrent beaucoup d'angoisse chez les personnes en difficulté.
Pour preuve, un sans-abri a commis des délits à Montluçon, dans les Pyrénées (sud-ouest de la France), afin de passer directement par la case en prison et d'éviter la rue.
L'anecdote nous vient du tribunal correctionnel de Pau, qui a jugé coupable de vol à l'étalage, Rida, un homme âgé de 32 ans qui vit dans la rue depuis quelques années. L'homme a subtilisé des cartes Pokémon dans un grand magasin de la ville. Précédemment condamné pour un délit antérieur, Rida écope désormais d'un total de huit mois de prison ferme.
La suite est particulièrement saisissante: Rida ne cherche pas à se défendre. La sentence semble même convenir parfaitement au prévenu, relate France Bleu Béarn. Un toit, un lit, une douche, un repas chaud, pour le sans-abri, c'est un luxe en comparaison de sa situation précaire.
En Belgique aussi, il n'est pas rare qu'à l'approche de l'hiver et durant la période de grand froid, quelques sans-abri commettent de petits délits dans l'espoir de finir en prison.
En effet, être "sans domicile" ou "en séjour illégal" est, pour la justice, une condition qui conduit quasiment toujours au placement sous mandat d'arrêt et, par voie de conséquence, à l'incarcération. Il suffit donc pour les SDF de commettre un petit larcin pour se sortir de la rue. À l'ombre des barreaux, mais bien chaud... Effroyable constat.
(FvE - Source: 7sur 7 - Illustration picture: Belga)