Un séminaire "made in Belgium" pour former les imams?
En Belgique, la question de la formation des imams est depuis plusieurs années sur la table.
A ce jour, moins d'une centaine d'imams sont officiellement reconnus chez nous par l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l'instance représentative du culte islamique et de la communauté des musulmans de notre pays, créée en 1996.
Même si les imams sont reconnus par l'Exécutif des musulmans de notre pays, ils sont toujours formés à l'étranger. Ils ont reçu un enseignement dans des facultés de théologie ou dans des écoles plus traditionnelles, par exemple, en Malaisie, en Indonésie, en Arabie Saoudite, au Maroc ou en Turquie.
Une formation des imams en Belgique se révèle donc primordiale, notamment pour une question de langue et de bonne compréhension des problématiques propres à la Belgique. A ce titre, l'EMB, actuellement présidé par Salah Echallaoui, a annoncé samedi dans Le Soir, que l'Exécutif souhaitait instaurer un séminaire belge pour former les candidats imams.
Dans ce contexte, le Conseil d'Etat au gouvernement de la FWB, a précisé qu'au nom de la non-ingérence du politique dans les affaires liées aux cultes, la future formation des imams n'appartiendra, ni à l'Institut de promotion des formations sur l'islam (dont le comité de direction a été constitué la semaine dernière), ni à des institutions publiques.
A terme, l'Institut de promotion des formations sur l'islam envisage de créer une "Faculté de théologie islamique", probablement inter-universitaire et idéalement bilingue. Salah Echallaoui précise au Soir: "Le jour où la faculté existera, il n'y aura plus besoin d'un séminaire".
Dans son entretien, Le Soir indique que ce séminaire demanderait des moyens. Le président de l'EMB conclut: "C'est pour cela que nous voulons travailler avec tous les partenaires: le fédéral et les communautés".
Dossier à suivre donc...
(FvE - Source: rtbf.be - Illustration Picture: Pixabay)