Tagtik

Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein

Secoué par la double mastectomie infligée à sa mère, un étudiant mexicain s'est fixé pour objectif de faire avancer le dépistage du cancer du sein. Julian Rios Canto, 18 ans, a créé un soutien-gorge capable de détecter ce type maladie qui reste encore la principale cause de mortalité chez les femmes, entre 35 et 65 ans.

Pour atteindre son but, Julian a demandé l'aide de 3 collègues travaillant au sein de son entreprise, Hagia Technologies. Le résultat ne s'est pas fait attendre puisque l'équipe a donné naissance à un soutien-gorge équipé de 200 capteurs sensoriels qui mesurent la texture, la température et la couleur de la poitrine.

Porté seulement entre 60 à 90 min par semaine, ce sous-vêtement permet de détecter relativement tôt certaines irrégularités laissant planer une suspicion de cancer du sein. Par exemple si la chaleur augmente, cela peut indiquer que le débit de sang s'amplifie et que les vaisseaux sont peut-être en train d'alimenter des cellules cancéreuses. Les mesures enregistrées par le soutien-gorge sont ensuite envoyées vers une application qui analysera les données via un algorithme.

Rappelons que plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il est simple à traiter et moins les risques de séquelles sont élevés. Espérons que cette invention permette de rendre le dépistage plus rapide, plus fiable et plus accessible aux femmes.

(FvE - Source: 7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin