Un test de fertilité masculine avec un smartphone!
45 millions de couples dans le monde ne peuvent pas avoir d'enfants, à cause de problèmes d'infertilité. Dans 4 cas sur 10, c'est l'homme qui est à l'origine de ces troubles. Actuellement, pour tester la qualité de leur sperme, les hommes doivent se rendre dans un hôpital, une situation vécue par beaucoup comme stressante ou gênante.
C'est pour pallier ces difficultés que des scientifiques ont créé Fertilex, une plateforme qui permettra bientôt de tester avec une grande fiabilité le liquide séminal masculin. Grâce à un dispositif optique et une "pipette électronique" rattachés à un smartphone, il sera possible de tester la fertilité masculine à domicile, le tout pour 4 euros, expliquent les concepteurs de cette invention.
Couplé à une application, le dispositif testera la semence en seulement cinq secondes et indiquera s'il y a ou non une anomalie dans l'échantillon. Les résultats seront transmis à l'application qui enregistrera l'analyse ce qui permettra au patient de les consulter avec son médecin. De quoi briser en toute intimité le tabou et la stigmatisation sociale, mais aussi les coûts élevés des tests classiques.
(LpR/Picture : Pixabay)