Tagtik

Un tsunami ravage la côte ouest du Groenland

Nuugaatsiaq, un village de 101 âmes, situé sur la côte ouest du Groenland, a été touché par un tsunami aux alentours de 22h30 samedi dernier.
Les habitants de ce territoire autonome du Danemark ont déserté le village après que d'immenses vagues se soient déversées sur la grève emportant les effets des villageois et ravageant 11 maisons. Selon les autorités, plusieurs villages auraient été touchés. Le bilan fait état de 9 neufs blessés et 4 personnes ont été signalées disparues.

Selon KNR, le centre de surveillance géologique danois, il semblerait qu'un tremblement de terre de magnitude 4 soit à l'origine de ce tsunami. Enregistré, samedi soir à 30 km au nord de Nuugaatsiaq, il aurait provoqué un glissement de terrain dans la mer et déclenché les vagues. L’agence danoise craint des répliques et a demandé aux habitants de rester vigilants.

A cette saison, le soleil ne se couche jamais sur Nuugaatsiaq, situé au-delà du cercle polaire. Si l’on n’était pas en juin, le bilan aurait pu être plus lourd ont expliqué les autorités.

(FvE - Source: www.liberation.fr - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin