Tagtik

Un vieux piano cachait une fortune

Un pactole correspondant à plusieurs centaines de pièces d'or et d'argent datant de l'époque victorienne a été retrouvé dans un piano au Royaume-Uni.

Ce magot a été découvert par hasard par un accordeur, Martin Rickhouse, à qui l'école secondaire de Bishop's Castle avait confié la tâche de s’occuper de l’instrument, âgé de 110 ans.

En ouvrant le piano, l'expert de 61 ans, a eu son attention attirée par la lourdeur inhabituelle des touches. Son intuition s'est avéré payante puisque elle a révélé, caché sous les touches, l'existence d'une douzaine de paquets en tissus et d'une bourse en cuir remplis de pièces.

Selon le British Museum, le trésor aurait été caché dans les années '20 comme en atteste une publicité datant de l'époque enveloppant un des paquets. Quant aux pièces d'or et d'argent, elles auraient été frappées entre 1847 et 1915. D'après le musée, c'est le trésor le plus important de ce type découvert dans le pays.

N'ayant pas retrouvé les propriétaires initiaux, cette petite fortune estimée entre 330.000 et 550.000 euros, va être remise à la couronne qui récompensera le propriétaire actuel et celui qui a fait la découverte.

En revanche, les généreux donateurs du piano, un couple qui l'avait acquis en 1983 pour leurs enfants, ne percevront pas le moindre centime...

(FvE - Source: AFP - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin