Une étrange pyramide sous les eaux au Japon
Découverte pour la première fois par un plongeur local en 1985, une pyramide sous-marine millénaire conserve jalousement le secret de ses origines.
L'édifice constitué de grès, est immergé à 30 m de profondeur au large de la minuscule île japonaise de Yonaguni, à l'extrême sud du Japon. Lors de sa découverte, le plongeur Kihachiro Aratake est tombé nez à nez sur cet empilement de plates-formes, composée de marches angulaires et de parois lisses de près de 70 m de long.
Objet de discorde entre scientifiques depuis trente ans, les hypothèses quand à sa genèse diffèrent.
Pour un scientifique japonais, elle serait le fruit de la main de l'homme, plus précisément le vestige d'une cité engloutie de la mythique civilisation « Mu » - une sorte d'«Atlantis du Japon » - disparue depuis des siècles dans les eaux du Pacifique.
Pour certains scientifiques américains, la pyramide de Yonaguni est l'oeuvre de la nature. Après 4 expéditions scientifiques menées entre 1997 et 2013, les chercheurs concluent que ses marches et ses terrasses auraient été modelées par l'érosion, conséquence de l'action des vagues et de la marée, aussi bien à la surface que sous l'eau.
Le mystère reste donc entier sur cet ovni sous-marin qui attire tous les ans des centaines de plongeurs en quête de sensations fortes.
(FvE - Source: leparisien.fr - Illustration picture: pixabay)