Tagtik

Une famille sur 20 touchée par le burn out parental

Dans notre société où les enfants sont véritablement devenus des "petits rois", une forme de nouvelle tyrannie pèse sur les parents, confrontés aux exigences de ce modèle familial dominant.

Il n'est donc pas étonnant d'apprendre qu'en Wallonie et à Bruxelles, 1 parent sur 20 serait frappé par le burn out parental, cette forme d'épuisement bien connue dans le monde du travail mais moins étudiée au sein de la cellule familiale.

Ces chiffres récents et inquiétants sont issus des recherches menées par des scientifiques de l'UCL, à la demande des Mutualités Chrétiennes et relayée par Sud Presse. Pour poser les bases au diagnostic d'un burn out parental, l'étude dresse une liste de 3 symptômes. Si au moins deux éléments de cette liste sont présents et fortement marqués, on parle alors de burn out parental.

L'épuisement physique et émotionnel lié à la parentalité fait partie des symptômes. Ensuite, on évoque une distance progressive qui s'installe avec ses propres enfants. Enfin, une perte d'efficacité et d'épanouissement dans son rôle de parent complète les symptômes relevés.

Quant aux causes  du burn out parental, les chercheurs évoquent plusieurs facteurs déterminants: la personnalité du parent, sa relation à la parentalité et sa relation conjugale.

(FvE/Picture : Pixabay) 

Pour aller plus loin