Une nouvelle arme anti-GSM en prison
L'utilisation des GSM en prison est un véritable fléau qui ne date pas d'hier. Depuis de nombreuses années, la lutte contre la cache des téléphones portables dans les cellules est une priorité pour les autorités carcérales, mais en raison des évolutions technologiques, les prisons ne semblent pas près de gagner cette bataille.
En effet, certains prisonniers peuvent parfois cacher jusqu'à 10 téléphones portables dans leur cellule, rapporte le quotidien La Dernière Heure. Les détenus peuvent ainsi joindre leur famille et leurs amis, ou pire, poursuivre leur trafic ou autres activités criminelles depuis la prison.
Depuis quelques années, les établissements pénitentiaires utilisaient des brouilleurs d'ondes fixes mais la méthode n'a pas vraiment porté ses fruits et ces systèmes ont parfois dérangé le voisinage direct de certaines prisons. Le ministre de la Justice, Koen Geens, confirme que ce système de brouilleurs fixes - qui désormais n'est plus utilisé que dans la prison de Marche-en-Famenne - ne sera plus installé dans d'autres prisons.
Afin d'endiguer le phénomène, un nouveau système ultra-technologique et plus performant voit le jour et sera testé prochainement dans les prisons: il s'agit des brouilleurs mobiles.
Gautier Calomne, député fédéral MR, est content de ce changement et compte bien suivre les résultats de près. "Le respect de la sécurité au sein de nos prisons nécessite une modernisation constante des techniques de contrôle, y compris au niveau des communications GSM. L'effort de sécurisation des prisons doit se poursuivre à la fois pour les agents pénitentiaires, les prisonniers et les visiteurs, ainsi que pour les fournisseurs", précise-t-il.
Reste à espérer que ce nouveau système s'avère efficace.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)