Tagtik

Une nouvelle attaque évitée de justesse en Belgique?

On en sait un peu plus sur les perquisitions urgentes à Molenbeek, Roosdaal (Brabant Flamand) et Ganshoren, menées dans la nuit de jeudi à vendredi par des agents de la Police judiciaire fédérale. Cinq personnes qui seraient des proches ou des membres de l'entourage de Brahim Abdelslam et d'Abdelhamid Abaaoud avaient alors été arrêtées. Pour rappel, Abdelslam et Abaaoud sont deux Molenbeekois fortement soupçonnés d'être impliqués dans l'organisation ou la préparation les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Deux pistolets, un gilet pare-balles, des munitions et des stupéfiants (cannabis) ont été découverts lors de ces persuisitions, confirme le Parquet. Les cinq individus interpellés étaient toujours entendus vendredi soir par le juge, qui doit décider ce samedi de leur maintien éventuel en détention.

Le Parquet fédéral précise que les 5 interpellés sont soupçonnées d'avoir participé aux activités d'un groupe terroriste, et plus particulièrement, selon certaines sources, à la préparation d'un attentat.

Ce dossier est par contre totalement distinct de ceux concernant les attentats de Paris ou de Maelbeek/Zaventem.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin