(UPDATE): 112 djihadistes "rapatriés" dans les prisons belges
On les appelles des 'returnees' ou combattants djihadistes 'rapatriés': ils sont de retour sur le sol belge après avoir participé aux combats dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak. Selon les chiffres fournis par le ministre de la Justice, Koen Geens, et relayées par le quotidien Le Soir, 112 personnes sont aujourd'hui incarcérées à la suite de leur retour d'une zone de conflit djihadiste ou pour avoir projeté de s'y rendre.
Parmi ces personnes, 60 ont été condamnées et 52 sont toujours en détention préventive. Pour l'instant, seules deux personnes sont emprisonnées à l'étranger.
Concrètement, tout individu qui s'est rendu dans une zone de conflit djihadiste, fait automatiquement l'objet d'un signalement et est appréhendé lorsqu'il est découvert. Dans ce cas, le juge d'instruction peut délivrer d'un mandat d'arrêt. Par ailleurs, toute personne revenue d'une de ces zones fait en principe l'objet d'un dossier répressif.
Selon les données, 83 personnes qui ont tenté de se rendre dans une zone de conflit djihadiste mais qui ne s'y sont pas rendues, volontairement ou non, ont aussi été épinglées. Parmi elles, 26 personnes ont été entretemps condamnées.
(FvE - Source: Le Soir - Illustration Picture: Belga)