Tagtik

UPDATE Année record dans la lutte contre la fraude fiscale

L'Inspection spéciale des impôts (ISI), a récupéré en 2016 un montant record de 308 millions d'euros dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale dans les grandes entreprises, révèlent ce vendredi L'Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. C'est 71 millions d'euros de plus que l'année précédente. Et nettement supérieur à ce qui avait été récolté en 2013 (243 millions d'euros) et en 2014 (250 millions d'euros).

Le nombre de dossiers traités est lui aussi en forte hausse ces dernières années. En 2016, on en dénombrait presque 2500, soit 700 de plus qu'en 2015 et le double des chiffres de 2012.

Selon le Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), ces chiffres records doivent beaucoup aux importants investissements réalisés dans les systèmes informatiques qui permettent désormais de faire du "datamining", une technique où les données fiscales peuvent être croisées. "Ces investissement commencent à porter leurs fruits. Ces chiffres prouvent que le gouvernement prend la lutte contre la fraude au sérieux", explique le Ministre

L'augmentation du personnel et le renforcement des formations sont d'autres leviers qui ont permis d'améliorer le travail de l'ISI, explique Mr Van Overtveldt.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Laatste Nieuws/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin