Tagtik

(UPDATE) Chaque jour, 80 automobilistes pincés sans assurance

En Belgique, les usagers de la route circulant sans assurance sont malheureusement de plus en plus nombreux. Selon ministre de la Mobilité, François Bellot, près de 30.000 infractions (29.233) de ce type ont été recensées l'an dernier.
Cela fait donc près de 80 véhicules contrôlés par jour qui ne sont pas en règle d'assurance. En 2015, 29.743 infractions de ce type avaient été constatées. La plupart des contrevenants se situent dans la tranche d'âge des 25-34 ans, suivis des moins de 25 ans.

Les conséquences sont coûteuses pour le conducteur responsable et pour... la collectivité. Car lorsqu'un conducteur non assuré provoque un accident, le Fonds commun de garantie octroie une indemnisation aux victimes et se retourne ensuite contre le responsable de l'accident, s'il est identifié.

Les conséquences de cette absence de couverture peuvent donc être terribles, pour ceux qui s'y risquent. Ils peuvent payer toute leur vie en cas d'accidents entraînant des dégâts corporels ou un décès. A titre d'information, le Fonds a octroyé l'an dernier 14,9 millions d'euros d'indemnisation.

Au vu de ces données inquiétantes, les ministres Bellot et Geens (ministre de la Justice) ont l'intention de durcir la répression contre les fraudeurs. Une proposition de loi est en cours de rédaction pour inclure ce type d'infraction dans la réglementation sur les récidives. Ainsi, les conducteurs sanctionnés deux fois en trois ans pour des infractions lourdes se verraient retirer leur permis pour trois mois au minimum et devraient repasser leur examen de conduite.


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin