UPDATE L'aviation russe a-t-elle coupé la tête de Daech?
Abou Bakr al-Baghdadi, le Calife autoproclamé de Daech est-il mort à la fin du mois de mai dans une attaque des forces aériennes russes sur une base du groupe terroriste dans la ville syrienne de Raqqa? C'est la question à laquelle le Ministère russe de la défense ne peut pas encore apporter de réponse certaine.
L'armée russe a néanmoins confirmé ce vendredi qu'elle vérifiait "par divers canaux" si une frappe qu'elle a exécutée le 28 mai près de Raqqa avait bien touché le chef du groupe Etat islamique.
"Selon les informations que nous cherchons à vérifier par divers canaux, le dirigeant de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi se trouvait à cette réunion et a été éliminé dans le bombardement", précise le ministère russe de la Défense, soulignant que les Américains avaient été prévenus de l'opération.
Selon le communiqué, l'armée russe a "reçu fin mai des informations sur la tenue dans la banlieue sud de Raqqa d'une réunion de dirigeants de l'organisation terroriste Etat islamique". Après un vol de reconnaissance d'un drone, des avions Su-34 et Su-35 ont effectué des frappes le 28 mai entre 0h35 et 0h45 heure de Moscou. Au total, l'armée russe affirme avoir tué plusieurs "hauts dirigeants" de Daech, une "trentaine de chefs de guerre et jusqu'à 300 combattants". L'armée russe cherche à présent à connaître avec précision l'identité des victimes.
La tête pensante de Daech a déjà été déclarée morte à plusieurs reprises, des informations chaque fois démenties par la suite.
(LpR/Picture : Belga)