Tagtik

UPDATE: Obama n'aime pas les selfies

Depuis son départ de la Maison Blanche, Barack Obama concentre ses priorités sur la jeunesse et l'engagement civique.

Mardi 31 octobre, lors du premier sommet de sa fondation à Chicago, Barack Obama a exprimé une exigence toute particulière en marge de l'événement destiné à former les futurs dirigeants. Le président ne souhaitait pas qu'on le sollicite avec des autoportraits, "Pas de selfie" aurait-il clairement précisé.

Devant un auditoire de quelques 500 participants, l'ancien président s'est exprimé sur le rôle des réseaux sociaux, où de nombreux selfies sont postés. Il aurait dans la foulée expliqué l'importance des vraies rencontres, des conversations et de l'ouverture aux autres. "L'une des choses bizarres quand j'étais président, est que j'ai découvert que les gens ne me regardaient plus dans les yeux et ne me serraient plus la main", explique-t-il aux participants en mimant les gestes d'un selfie.

Il poursuit: "Si ça vous empêche d'avoir une conversation (...) parce que vous êtes trop occupés à essayer de prendre une photo, alors je pense que d'une certaine façon vous contribuez à ce qui nous sépare", indique le Huffington Post.

Le 44ème Président admet cependant "qu'il n'aurait jamais été élu président s'il n'y avait eu ces jeunes s'organisant à travers les différents états par les réseaux sociaux."

Pour rappel, en avril dernier, le président avait déjà mis en garde les étudiants de l'Université de Chicago sur les risques de publier des photos sur internet. "S'il y avait les photos de tout ce que j'ai fait lorsque j'étais au lycée, je n'aurais probablement pas été président des États-Unis."

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin