Tagtik

UPDATE Voici les motifs de l'agression de Raoul Hedebouw!

On en sait un peu plus sur l'homme qui a attaqué au couteau le porte-parole du PTB, Raoul Hedebouw, quelques minutes avant qu'il ne monte à la tribune pour prononcer son discours du 1er mai, devant ses partisans à Liège. Il s'agit d'un homme de 62 ans, turcophone et habitant Liège, révèle La Dernière Heure. Selon le quotidien, il 'est pas connu du Parquet mais aurait été condamné avec sursis par le tribunal correctionnel d'Anvers après une agression. Il conteste toute intention homicide.

D'après ses explications, l'agresseur semble avoir agi par vengeance. Il aurait ces dernières semaines pris contact avec plusieurs hommes politiques, sollicitant de l'aide pour faire face à ses déboires judiciaires. Prétendant aveoir lui-même été victime d'une agression, il estimait que ses agresseurs n'avaient pas été suffisamment punis et se sentait abandonné par les autorités.

Il avait récemment écrit au député fédéral Raoul Hedebouw, qui ne lui avait pas répondu. C'est pour cette raison qu'il serait passé à l'acte lors du discours du 1er mai.

Le Parquet demande à présent une expertise psychologique et psychiatrique de l'agresseur qui est passible d'une peine de prison de 4 ans s'il est reconnu coupable de ces faits de violence politique.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin