Tagtik

Vers la suppression des play-offs?

Depuis son instauration, le système des Play-Offs en Jupiler Pro League n'a jamais fait l'unanimité. Cependant, il a été soutenu à ses débuts par une majorité de clubs professionnels. Aujourd'hui, surtout après les calamiteuses prestations de nos clubs sur la scène européenne, la formule a perdu de sa force de séduction et des voix dissidentes se font entendre. Dont celle du Club de Bruges dont l'influence au sein de la Pro League n'est pas négligeable.

Ainsi, dans un entretien accordé au Sport Foot Magazine, Vincent Mannaert a pourfendu l'organisation actuelle de la JPL avec sa phase régulière puis ses PO1 et PO2. Pour le manager des Blauw en Zwart, "les Play-Offs ont atteint leur date de péremption".

"(Le championnat) se joue en deux mois, au moment où les joueurs sont fatigués" estime le dirigeant des vice-champions de Belgique qui n'est pas loin de penser que la qualité du spectacle proposé en pâtit. Il propose dès lors de revenir à une formule plus classique de compétition, avec une D1 à 20.

"Je suis partisan d'un championnat classique, qui permette de jouer les matches de coupe le week-end, devant des stades pleins, et d'avoir une trêve hivernale digne de ce nom" poursuit le dirigeant du club flandrien qui s'il est suivi par quelques clubs de D1 est néanmoins conscient que pour l'instant, il ne réunit pas 80% des suffrages des clubs professionnels pour torpiller les Play-Offs.

"(...) pour que la décision soit validée, il nous faut une majorité de 80 % sur 24 clubs, puisque les formations de 1B votent aussi. (...) Pour l'instant, ma proposition ne serait pas acceptée mais j'espère que chacun va y réfléchir sérieusement" conclut-il. Le débat est en tout cas à nouveau ouvert.

(JCY avec Dupk Source : Sport Foot Magazine/Picture : Belga) 

Pour aller plus loin