Vers une deuxième journée sans voiture?
Le "dimanche sans voiture" est devenu un événement incontournable pour les dix-neuf communes bruxelloises, à tel point que cet événement pourrait bientôt se tenir une deuxième fois dans l'année.
C'est en tout cas le souhait du groupe Ecolo qui vient d'obtenir l'accord de la majorité pour la création d'un groupe de travail conjoint sur cette thématique.
La proposition de résolution propose d'organiser cette deuxième journée sans voiture en semaine. Elle pourrait se tenir le vendredi 22 septembre le jour de l'European Car Free Day. L'objectif de cette journée reste le même: modifier les habitudes des citoyens en matière de déplacement. Une finalité qui semble s'être un peu perdue, au fil des années, au profit d'une grande fête populaire et familiale. Organiser cette seconde "journée sans voiture" en semaine pourrait faire en sorte que les conditions soient les plus réalistes possibles.
Si la seconde "journée sans voiture » devait être acceptée, la fête familiale et citoyenne du "dimanche sans voiture", pourrait être déplacée au printemps.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)