Vers une limite de vitesse sur les pistes cyclables?
Depuis que les vélos électriques atteignent facilement la vitesse de 25 km/h et que certains modèles peuvent même grimper sans effort jusqu'à 45 km/h, de nouvelles questions s'imposent aux responsables de la sécurité routière. Laisser évoluer pareils engins sur les pistes cyclables constitue en effet un danger évident. Pas plus tard que la semaine passée, une personne a encore perdu la vie sur son "speed pedelec" après être entrée en collision avec un autre cycliste, à Anvers.
Le conseil communal de Boechout a ainsi décidé de bannir ces vélos particulièrement rapides des pistes cyclables car ils constituent un danger trop élevé pour les autres utilisateurs. "Envoyer ces vélos rapides sur les routes normales est la moins mauvaise option", explique Chris Tampère, spécialiste de la sécurité routière à l'Université de Louvain, interrogé par Het Laatste Nieuws. "Le problème a disparu mais il n'est pas pour autant résolu."
Les associations de défense des cyclistes appellent, elles, le gouvernement à limiter la vitesse sur les pistes cyclables quel que soit le type de vélo: en agglomération, la vitesse devrait être limitée à 30 km/h sur les pistes cyclables, la route étant obligatoire pour les cyclistes qui roulent plus vite.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)