Tagtik

Voici celui qui a donné l'ordre d'abattre le vol MH17

Le vol MH17 de Malaysia Airlines, avec de nombreux touristes hollandais à son bord, reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, lorsqu'il a été abattu en plein vol le 17 juillet 2014 dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Une zone où un conflit armé était en cours mais sans que le survol soit interdit aux avions civils. Aucun survivant ne sera retrouvé parmi les 283 passagers et les 15 membres de l'équipage du Boeing.

L'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, opposés à l'époque dans la guerre du Donbass, s'accuseronnt mutuellement d'avoir abattu l'appareil. Le 28 septembre 2016, le parquet néerlandais publie les premières conclusions de son enquête, affirmant que le missile Buk a été tiré depuis une partie du territoire ukrainien contrôlée par les séparatistes russes et que le missile, comme la plate-forme de tir, ont été amenés là depuis la Russie, une révélation qui a considérablement dégradé les relations entre la Russie et les Pays-Bas.

Le collectif Bellingcat qui cherche a élucider l'affaire, est persuadé de connaître l'identité d'un des deux hommes qui sont dans le collimateur des enquêteurs pour avoir donné l'ordre d'abattre l'appareil ou, à tout le moins, d'être responsable de ce tir raté qui est devenu une atroce méprise. Il s'agirait d'un haut gradé russe, le colonel-général Nikolai Fedorovitch Tkatchev, surnomme 'Delfin', indique RTL Nieuws aux Pays-Bas.

(LpR avec Skwadra - Source: RTL Nieuws/Illustration picture: Pixabay)

 

Pour aller plus loin