Tagtik

Voici comment bloquer les coups de fil publicitaires

Vous êtes agacé(e) par les appels de sociétés de telemarketing qui vous contactent à des heures indues afin de promouvoir leurs produits, services ou promotions? Alors, sachez qu’un service d'autoblacklistage a été créé il y a maintenant plus de deux ans par le SPF Economie.

Le principe est simple: que vous soyez un particulier ou une société, en vous inscrivant sur "www.ne-m-appelez-plus.be", les sociétés qui font de la vente par téléphone sont obligées de retirer votre numéro de téléphone ou de GSM de leur liste et par voie de conséquence elles ne peuvent plus vous contacter.

A sa naissance, le site a été salué par de nombreux Belges victimes de cette pollution téléphonique.

En termes quantitatifs, le système fonctionne puisque depuis sa création, pas moins de 1.177.354 inscriptions ont été entregistrées sur le site. 

Mais est-ce que ce système d'exclusion fonctionne parfaitement? Pas sûr... En effet, ce dispositif fonctionne pour peu que le siège social de la société commerciale soit basé en Belgique. Quand le siège social est à l'étranger, cet autoblacklistage est moins rigoureusement suivi par ces sociétés. Le second bémol est que certaines sociétés jouent avec la législation, si elles ont un call center délocalisé à l'étranger, elles auront moins de scrupules à vous contacter.

Ce filtre a donc le mérite d'exister mais il ne garantit pas une imperméabilité totale. 
Dans notre pays, quelques 200 sociétés disposent d'une licence de télémarketing et sont contraintes de tenir compte des inscrits sur la liste de "ne-m-appelez-plus.be" dans leurs fichiers d'appels.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin