Voici comment cette ville espionne tous vos mouvements!
La ville de Courtrai sera la première en Belgique à "tracker" ses visiteurs pour connaître leurs habitudes en pistant le signal de leur mobile. C'est une première en Belgique puisqu'aucune ville n'avait jusqu'ici eu l'idée d'exploiter le potentiel des smartphones de ses visiteurs.
La ville collectera les données transmises par le bornage des smartphones pour mieux comprendre les déplacements des visiteurs et percer ainsi leurs habitudes. Où mangent-ils? Où dorment-ils? Ou garent-ils leur voiture? Comment se déplacent-ils dans la ville? Les réponses à ces questions, une fois traitées, devraient permettre d'adapter les services publics et de travailler sur des pistes pour améliorer l'accueil des visiteurs ... et celui des citoyens de la ville.
Selon le bourgmestre de Courtrai, l'identité des utilisateurs ne sera pas transmise à la ville. La Commission de la vie privée s'assurera en effet qu'aucune donnée confidentielle ne soit transmise et que les propriétaires des appareils ne soient pas formellement identifiés.
D'autres villes belges ont déjà mis en place une technologie similaire mais pas en permanence. La Ville d'Anvers l'utilise de façon limitée dans le temps, lors des grandes manifestations et grands rassemblements culturels.
(LpR - Source : geeko-Le Soir/Picture : Belga)