Tagtik

Voici comment se faire flasher à 252 km/h sans être condamné!

En novembre 2015, sur l'autoroute, à hauteur de Pommeroeul, un motard a été flashé à la vitesse supersonnique de 252 km/h, soit plus du double de la vitesse maximale autorisée. Et pourtant le conducteur de la moto s'en est tiré sans amende, ni condamnation. Son histoire vaut la peine d'être lue...

L'avocat du motard, Maître Christophe Redko, a d'abord conseillé à son client de ne pas se présenter devant le tribunal. En conséquence de quoi, le conducteur a été condamné par contumace. L'avocat a ensuite attendu le dernier jour du délai légal pour interjeter appel. Le juge a ensuite été obligé de constater que l'infraction était prescrite vu la longueur de la procédure de recours. Voilà comment ce dingue de vitesse a échappé à toute amende et au retrait de son permis de conduire.

Le juge du tribunal de police, Peter D'Hondt, estime que cette faille, qui a été judicieusement exploitée par l'avocat, devrait être comblée le plus rapidement possible par une modification de la loi. "Ce n'est pas l'avocat qu'il faut blâmer, mais bien la loi parce qu'elle permet cette astuce de procédure. Si les politiques se soucient vraiment de la sécurité routière, il faut modifier la législation de toute urgence", explique en substance à De Morgen le juge d'Hondt, qui voudrait que les délais de prescriptions en la matière soient prolongés..


(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin