Tagtik

Voici la seule femme maire d'une métropole d'Amérique du Nord

Annoncée battue en début d'été, Valérie Plante, 43 ans, est devenue ce dimanche 5 novembre la première femme à accéder à la mairie de Montréal. Par cette élection, la leader du parti "Projet Montréal" devient également la seule femme à diriger une grande métropole en Amérique du Nord.

Juste après l'annonce de sa victoire devant ses partisans, Valérie Plante a déclaré dans un grand éclat de rire: "375 ans après Jeanne Mance", française et fondatrice de la ville, "Montréal a enfin sa première mairesse".

C'est sous le slogan "L'homme de la situation" que Valérie Plante a mené une campagne de terrain basée sur des thèmes comme la solidarité sociale, la protection des femmes et la vie des quartiers. Ses promesses ont vraisemblablement séduit les Montréalais puisque la jeune femme a obtenu plus de 51% des suffrages, devançant de six points le maire sortant Denis Coderre, libéral et ancien ministre fédéral.

La nouvelle élue a garanti "plus de mobilité, plus de logements abordables et de meilleurs services publics", les promesses de son programme électoral.

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin