Voici le premier jardin connecté de Belgique
C'est une innovation qui devrait séduire les passionnés de la nature et de nouvelles technologies. L'ULB a inauguré, mardi dernier, à Auderghem, le premier "smart garden" (jardin intelligent) de plantes médicinales de Belgique.
Dans les allées du jardin, grâce à un QR code positionné à côté des plantes et lisible sur smartphone ou tablette, les visiteurs pourront enrichir leurs observations avec des resources en ligne.
Laurence Belalia, botaniste et responsable éducation du jardin explique: "Sur cette fiche on trouve différents champs, différentes catégories. On peut avoir des informations sur le milieu où la plante pousse, quels sont ses caractères, quelles sont ses fleurs, ses fruits etc."
Avec quelques 200 espèces classées en fonction de la composition chimique de leurs substances actives, la collection de plantes médicinales du jardin Massart-ULB est une des plus importantes de Belgique. Si le "smart jardin" est un outil pédagogique pour les étudiants de pharmacie, il ouvre aussi l'accès à la connaissance au grand public de plus en plus intéressé par l'utilisation des plantes médicinales.
La mise en place du projet "smart jardin" aura duré deux ans. Le "smart jardin" est désormais accessible à tous.
Surtout, ne faites pas la bêtise d'oublier votre téléphone à la maison avant la visite!
(FvE - Source: www.rtbf.be - Illustration Picture: Pixabay)