Voici les 5 artistes les plus "streamés" en Belgique
Les anciens adeptes du téléchargement illégal sont aujourd'hui tous passés au streaming. Pour parler français, le streaming, c'est le chargement sur Internet d'un contenu audiovisuel en temps réel. Pour faire simple, on parlera de musique en ligne ou de musique dématérialisée. Via des plateformes spécialisées, comme Deezer, Spotify ou YouTube, les amateurs de musique peuvent ainsi écouter leurs morceaux, albums et artistes favoris, moyennant un abonnement mensuel modeste ou pas d'abonnement du tout.
Il est bien loin aujourd'hui le temps où les maisons de disques et les artistes criaient au loup, prétendant que ces pratiques allaient progressivement tuer le marché. Mieux: avec l'évolution des modes de consommation culturelle, les streaming est à présent plutôt perçu comme un sauveur de l'industrie, même si la clé de répartition des revenus fait encore grincer quelques dents.
En 2016, les parts de marché de la musique numérique ont grimpé à 46% en Belgique. Les cinq artistes belges les plus streamés sont:
1. Dimitri Vegas and Like Mike : Originaires de Willebroek, les frères Dimitri et Michael Thivaios sont les stars incontestées des platines belges : Dimitri Vegas se charge de la musique aux platines tandis que Like Mike joue le rôle de MC mettant l'ambiance au micro. Plusieurs fois programmés par le festival Tomorrowland, où ils ont construit leur succès.
2. Lost Frequencies : c'est sous ce nom d'emprunt que Felix de Laet, un DJ bruxellois de 23 ans, a connu un succès mondial avec "Are you with me?", une reprise d'Easton Corbin. Catalogué Deep House, il sort son premier album "Less is more" en 2016.
3. K3 : ce trio féminin chantant exclusivement en néerlandais s'adressait à la base aux enfants mais a connu un succès bien plus large grâce à ses chansons entraînantes et à la simplicité de ses textes.
4. Oscar and The Wolf : ce groupe d'électro pop "romanesque" formé en 2010 sous l'impulsion de Max Colombie a sorti son premier opus, "Entity" en 2014 . Chants langoureux et nappes de synthé sont la marque de fabrique du groupe.
5. Tourist LeMC : c'est sous ce nom d'artiste que le chanteur Johannes Faes a imposé son hip hop mâtiné de patois anversois. Multi-récompensé en 2016, il s'était distingué un an plus tôt avec son album "En Route".
(LpR/Picture : Pixabay)