Tagtik

Voici les communes les plus prisées des cambrioleurs

Les périodes de vacances sont une aubaine pour les cambrioleurs. Les résidents étant partis pour un bon moment, ils ont le champ libre pour visiter les habitations laissées vides.

En 2016, c'est la commune de Bruxelles-Ville qui détenait le triste record du plus grand nombre de cambriolages. C'est statistiquement normal, puisqu'elle est la commune la plus peuplée de la Région Bruxelloise. Néanmoins, si l'on observe la moyenne d'effractions par habitant, se sont les communes de Saint-Gilles, de Jette et de Ganshoren qui viennent en tête du classement. Une autre localité prisée pour les cambriolages est la prestigieuse commune d'Uccle.

Une bonne nouvelle cependant, la tendance générale s'oriente vers une diminution des vols dans les habitations. Selon Johan Beckmann, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Ouest, cette réduction s'explique par une présence policière renforcée. Premièrement, le nombre de militaires dans les rues depuis les attaques terroristes dissuade les malfrats. Ensuite, la mise en place des kobans, des petites structures policières de quartier, augmente la visibilité des policiers de terrain dans les communes ciblées. Les campagnes de sensibilisation, les politiques de prévention du vol et les conseils aux citoyens pour sécuriser leurs habitations ont fait le reste.

Savez-vous d'ailleurs que vous pouvez faire une demande de surveillance gratuite de votre habitation en votre absence. Un agent de police passera à votre domicile pour vérifier que tout est en ordre. Pour ce faire, adressez-vous à votre police locale. Un policier averti en vaut deux!...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin