Tagtik

Voici pourquoi votre soda va coûter plus cher

A l'avenir, la canette de coca-cola et des autres boissons sucrées ou édulcorées devrait coûter quelques cents de plus aux consommateurs belges.

La taxe sur les boissons sucrées ou taxe soda n'est pas une nouvelle invention du gouvernement. Cette taxe avait déjà été introduite par la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) début 2016, dans le but d'inciter les Belges à adopter un mode de vie plus sain en privilégiant les autres boissons.

Cette mesure avait finalement été abandonnée dans le courant de l'année passée, le gouvernement Michel ne souhaitant pas entamer le pouvoir d'achat des ménages.

Mais voilà qu'à présent cette taxe est remise sur le tapis au grand désarrois de l'industrie des eaux et des boissons rafraîchissantes.

Combien devrons-nous débourser en plus pour une canette de soda? D'après le ministre des finances Johan Van Overtveldt, l'impact de cette mesure serait de l'ordre de 2 à 3 cents sur les canettes de soda, ce qui représente une cinquantaine de cents sur un pack de 24 canettes.

Selon l'association sectorielle de l'Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes, cette mesure aurait pour effet pervers d'encourager les achats transfrontaliers. En effet, un Belge sur cinq achèterait de l'eau et des boissons rafraichissantes à l'étranger. 7% du volume acheté par les Belges le serait hors de Belgique.

En 2016, le constat était sans appel, six mois après l'application de la taxe, la vente de sodas n'avait pas chuté. Si la mesure du gouvernement n'avait pas eu l'effet escompté, on est en droit de se demander si elle ne contribue pas simplement à renflouer les caisses de l'Etat?

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin