Voici un étrange ennemi pour votre voiture
Les fouines sont des animaux nocturnes qui se sont habitués à la présence de l'homme. Quand l'automne arrive, dès que la nuit tombe, ces petits mammifères cherchent un abri au chaud pour dormir. Le fouines s'aventurent facilement dans les quartiers, les lotissements... et les moteurs de voitures encore tièdes. Elles aiment le caoutchouc, et ont une affection particulière pour les isolants de fils électriques et les flexibles de frein ou de radiateur automobile.
Selon le VAB, les dégradations et les pannes de voitures causées par les fouines seraient en hausse. Rien que pour ce mois d'octobre, l'organisme d'assistance routière et de voyage a enregistré 82% d'appels de plus qu'à la même période en 2016. L'année passée, c'est surtout en novembre que les fouines ont provoqué le plus de dégâts, représentant 36% du total des pannes.
Géographiquement, c'est en Wallonie que la majeure partie des pannes sont signalées (54%), dont 16% se produisent en province de Liège. Viennent ensuite le Brabant flamand (25%) et le Limbourg (18%).
Pour se prémunir de la voracité des fouines, le VAB conseille de cloisonner le compartiment moteur de manière mécanique, cela peut se faire au moyen d'un grillage. Par ailleurs, pour empêcher l'accès à votre véhicule, certaines marques de voitures proposent des "kits fouines". Il existe aussi un appareil à ultrasons à installer sous le moteur, ses vibrations désagréables feront fuir les petits intrus.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: poulailler-bio.fr)