Tagtik

Vol en magasin? La police ne viendra plus...

Les responsables de magasin qui surprennent un voleur dans leurs rayons pourront désormais percevoir un dédommagement sans intervention de la police. C'est ce qu'a décidé le gouvernement le week-end passé, au cours d'un "super Conseil des Ministres".

Lorsque le voleur reconnaîtra son délit et qu'il sera prêt à payer un dédommagement au propriétaire du magasin, la police ne sera plus prévenue et ne devra donc plus dresser de procès-verbal. Le contrevenant et la victime concluront simplement un accord et complèteront un formulaire-type, qui permettra néanmoins aux autorités de poursuivre les éventuels multi-récidivistes. L'organisation professionnelle Unizo se déclare heureuse de cette décision. "Les gérants de magasin pourront, via une procédure raccourcie, percevoir un dédommagement pour le vol et les voleurs pourront payer et éviter ainsi une confrontation avec la justice", explique l'organisation à De Redactie.

Quelle sera la somme dont les voleurs devront s'acquitter? Cela reste à définir car le gouvernement fédéral doit encore négocier ce point. Aux Pays-Bas, un montant forfaitaire de 181 euros est d'application.

(LpR avec Skwadra - Source: De Redactie/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin