Tagtik

Vos lunettes sont-elles trop chères?

En décembre 2016, à l'initiative du ministre de l'Économie et des Consommateurs, Kris Peeters (CD&V), l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB) a signé un code de bonne conduite visant à informer correctement les clients sur la qualité et le prix des différents modèles de lunettes et de garantir une meilleure transparence sur les prix des verres pour le consommateur.

Cette mesure a fait suite à la publication en 2015 d'une étude de Test-Achats mettant en évidence un manque total d'informations. Selon l'enquête de l'association de défense des consommateurs, menée auprès de 89 opticiens, de nombreux clients étaient désagréablement surpris par le montant élevé de la facture lorsqu'ils achetaient de nouvelles lunettes.

Selon les chiffres relayés par Le Soir, seulement 42 opticiens sur 1.600 à 1.800 professionnels, ont signé à ce jour ce code de bonne conduite souhaité par le Ministre.

La célèbre chaîne d'opticiens Hans Anders (108 magasins) vient de signer ce mercredi le code qui veut insuffler plus de transparence au secteur.

Le ministre Peeters espère que ce ralliement aura un effet d'entraînement.

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin