Votre aspirateur est-il un espion?
Colin Angle, le CEO de iRobot, fabricant du célèbre robot-aspirateur Roomba, envisage de revendre à Apple ou Amazon les données collectées par ses différents modèles. Les spécialistes hurlent déjà au scandale, en soulignant la menace pour la vie privée que constituerait cette pratique.
Les versions les plus évoluées de ces aspirateurs ne se contentent en effet pas de collecter la poussière : afin de faciliter son fonctionnement, les Roombas sont capables de cartographier de manière précise leur environnement à l'aide de systèmes de cameras infrarouge intégrées. Autant de données qui permettent au robot de se repérer dans les lieux et de se déplacer dans les appartements.
Et ces données attisent bien des convoitises, à l'heure où Apple et Google tentent de s'imposer sur le marché de la domotique et des objets intelligents et souhaitent atteindre les consommateurs avec des publicités ciblées.
Nous vivons déjà dans un monde de réseaux interconnectés qui s'immiscent de plus en plus dans notre sphère privée, avertissent les spécialistes qui se réjouissent qu'un nombre croissant de consommateurs se plaignent de cette violation intrusive de leur vie privée.
La révolte contre les robots-espions a-t-elle déjà commencé?
(LpR avec Fausto/Picture: iRobot)