Tagtik

Votre enfant est-il un génie?

Enfant surdoué, précoce, à haut potentiel (HP), hyper intelligent, les termes ne manquent pas pour qualifier son enfant de petit génie.
Depuis quelques années, faire reconnaître son enfant en tant que HP est devenu très tendance. Le nombre de demandes de détection a clairement augmenté. Pour peu que l'enfant s'ennuie à l'école, soit dissipé ou rencontre des problèmes d'inattention, certains parents avides de fierté, ont vite fait d'en déduire que leur enfant est un HP.

Les psychologues conseillent pourtant de ne pas prendre le diagnostic d'un enfant HP à la légère car ce profil de personnalité doit être traité avec beaucoup de sérieux. En effet, un enfant à haut potentiel requiert une vraie attention et une aide spécifique. Même s'il semble qu'il n'existe pas de portrait-robot de l'enfant HP, quelques traits de caractères sont récurrents et peuvent alerter les parents: l'enfant parle très tôt et très bien, il a un mode de pensée original et créatif, il peut aussi être anxieux et hyper émotif, ne pas bien supporter l'injustice, se sentir décalé par rapports à ses camarades,...

Un profil d'enfant HP est généralement diagnostiqué vers l'âge de 9 ans. Sa moyenne de QI doit se situer au minimum entre 120 et 130.

Des dizaines d'associations sérieuses et spécialisées existent en Wallonie pour réaliser des tests, poser un diagnostic et accompagner les familles et leurs petits génies. Un conseil cependant quant au choix de l’association: vérifiez au préalable que vos interlocuteurs possèdent bien l'expertise requise. Ce secteur ne faisant pas encore l’objet de contrôles, vous pourriez vous retrouver dans une association non compétente.

Un projet de reconnaissance est en cours de développement. Affaire à suivre donc!

Pour aller plus loin