"Voulez-vous manger du kangourou?"
Une grande partie du monde occidental, pour qui ces animaux sont sympathiques, répondrait non, surtout si c'est un Australien qui pose la question.
Et pourtant David Paton, un expert en la matière, incite la population à manger plus de viande de kangourou car son nombre élevé - il y a deux kangourous par homme - constitue une menace pour les cultures, l'eau et la biodiversité du pays.
Paton, professeur associé à l'Université d'Adélaïde en Australie, a passé des années à étudier le comportement de ces marsupiaux et leur impact sur la biodiversité.
Après des années de protection, on estime qu'en 2016 il y avait 50 millions de kangourous en Australie, qui rivalisent avec le bétail domestique pour la nourriture et l'eau, endommagent les cultures et détruisent les clôtures agricoles.
Les nutritionnistes soulignent que la viande de kangourou est une option plus saine que les autres viandes rouges, car elles contiennent peu de matières grasses et beaucoup d'énergie, ainsi que d'être exemptes de pesticides et d'antibiotiques. Le gouvernement australien souligne également que manger leur viande est plus écologique que de consommer des animaux de ferme, car ces marsupiaux génèrent moins de gaz méthane, responsable des émissions de gaz à effet de serre.
(JCY Source: El Pais - Picture: twitter)