Tagtik

Week-end du 1er mai: attention si vous prenez le train ou le métro!

C'est un week-end compliqué qui s'annonce pour les usagers des transports en commun à Bruxelles.

De samedi à lundi prochain, la SNCB effectuera des travaux sur la jonction entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord. Par conséquent, l'ensemble du trafic sera interrompu sur cette section pendant le long week-end afin de moderniser le rail et d'en optimiser la sécurité.

Des trains-navettes effectueront la liaison entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi via la ceinture ferroviaire ouest, tandis que la gare de Bruxelles-Central ne sera pas desservie. Certaines lignes seront déviées et d’autres scindées. Les travaux débuteront après le dernier train le vendredi 29 avril pour se terminer avant le premier train du mardi 2 mai.

La gare de Bruxelles-Central n’étant pas desservie, les usagers de la SNCB pourront utiliser gratuitement le réseau STIB pour se rendre dans le centre-ville. Des billets STIB seront distribués dans le hall des gares bruxelloises en échange d’un titre de transport SNCB valable. Vers la mer, les deux principales liaisons (Eupen-Ostende et Genk-Knokke/Blankenberge) seront déviées. Elles ne s’arrêteront ni à Bruxelles-Nord, ni à Bruxelles-Midi, mais feront exceptionnellement arrêt à Schaerbeek et Denderleeuw.

Pour les Bruxellois qui souhaiteraient se rendre à Ostende, Knokke ou Blankenberge, l’alternative est donc de prendre un train à Nord ou Midi jusqu’à Schaerbeek, Denderleeuw ou Gand-Saint-Pierre, pour une correspondance. Vers la Panne, pas de changement puisque le train IC 29 Landen - La Panne s’arrêtera bien à Bruxelles-Nord et Midi.

Par ailleurs, la STIB a annoncé de son côté qu'au cours de ce même week-end, elle procèderait à des travaux de remplacement d'un aiguillage à la station Simonis. Pour cette raison, aucun métro ne circulera entre les stations Simonis et Roi Baudouin. Pour pallier ces perturbations, des navettes de bus assureront la liaison entre les deux stations.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Belga)

Pour aller plus loin