Tagtik

Wilmots, le plus gros salaire d'Afrique

Marc Wilmots est une pointure dotée d'une forte réputation à l'international depuis qu'il a sorti les Diables des oubliettes du ranking FIFA pour les faire remonter au faîte de la hiérarchie mondiale. C'est aussi un redoutable négociateur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, dès qu'il s'agit de questions d'argent

Inutile de dire que la fédération ivoirienne a été obligée de mettre la main au portefeuille pour s'attacher les services d'un entraîneur de ce calibre. Si l'on en croit Hervé Penot, un journaliste français spécialiste du football africain, Wilmots percevra des émoluments mensuels qui devraient se situer entre 80.000 et 100.000 euros, comme l'indiquent les journaux du groupe Sudpresse.

Pour le continent africain, c'est un salaire hors du commun qui ferait de lui le technicien le mieux rémunéré du continent. Jorge Costa, le coach du Gabon, émarge par exemple à 70.000 euros mensuels. "Wilmots pouvait gagner beaucoup plus ailleurs, mais il a choisi le projet de la Côte d'Ivoire", a néanmoins indiqué un responsable de la fédé ivoirienne qui aurait reçu 59 candidatures pour le poste, dont celle de Guus Hiddink.

Wilmots devrait rapidement pouvoir faire un premier état des lieux sur le niveau et l'état de forme des "Eléphants" : vendredi, la Côte d'Ivoire donnera la réplique en match amical à la Russie, avant d'affronter le Sénégal lundi à Paris.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin