Tagtik

Y a-t-il trop de pharmacies en Belgique?

Après l'Espagne, la Belgique est le deuxième pays européen comptant le plus de pharmacies.

Selon des chiffres livrés par la ministre des Affaires sociales au 27 septembre dernier, la Belgique compte 5.111 pharmacies, soit une officine pour 2.212 habitants en moyenne, peut-on lire dans La Dernière Heure. Un maillage particulièrement serré en comparaison avec les autres pays européens.

Dans notre pays néanmoins, l'évolution des officines est à la baisse. En effet, en 2012 on recensait encore une pharmacie pour 2.128 personnes. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que l'Etat avait mis en place dès 1974, des règles de répartition démographique et géographique, dans le but de freiner l'explosion constante du nombre de pharmacies. Par ailleurs, un moratoire avait été décidé en 1999 afin de freiner l'essor de nouvelles officines et de stopper l'apparition sur le marché de groupes pharmaceutiques au détriment des petits indépendants.

Dans ce contexte, seules 3 ouvertures ont été enregistrées en Belgique entre 2012 et 2016. En outre, 38 fermetures ont été dénombrées sur la même période, et 43 commerces ont fusionné.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin