Tagtik

Yvan Mayeur mérite-t-il son buste à Bruxelles?

Avant que le scandale du Samusocial ne pousse vers la porte de sortie le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, le politicien sera resté presque quatre ans en poste. En effet, il aura occupé sa fonction à la Ville de Bruxelles entre décembre 2013 et juin 2017.

Comme les précédents bourgmestres en titre (et pas seulement en fonction) qui se sont succédés à la tête de la capitale depuis l'indépendance de la Belgique en 1830, Yvan Mayeur aura droit à son buste à l'Hôtel de Ville. C'est la tradition.

Récemment l'échevin du Patrimoine, Geoffroy Coomans de Brachene (MR), a déclaré à l'agence Belga: "La proposition vient de l'administration puis cela passe au collège échevinal avant d'être approuvé par le conseil communal. Le collège n'en a pas encore discuté mais c'est un droit. Et d'autres bourgmestres contestés durant leur carrière comme Anspach, ou plus récemment Michel Demaret, ont leur buste."

En effet, pour rappel, Michel Demaret qui n'était resté que quelques mois à la tête de Bruxelles, entre 1993 et 1999, avait pourtant bien eu son buste à l'Hôtel de Ville bien qu'il ait été accusé de corruption.

Mais la note risque d'être salée. Pour information, le dernier buste d'un bourgmestre de Bruxelles, celui de Freddy Thielemans (PS), qui avait été sculpté dans du marbre avait coûté 67.000 euros.

Une pilule qui aura sans doute du mal à passer vu le contexte entourant la démission d'Yvan Mayeur.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin