Tagtik

Des agents du Kremlin arrêtés pour avoir tenté de monter une rébellion dans l'armée

Le Service de sécurité de l'Ukraine a arrêté un groupe d'agents de Moscou dans plusieurs régions de l'Ukraine. Ils tentaient de créer un mouvement insurrectionnel

Les forces de l'ordre ont neutralisé les activités subversives de l'organisation pro-Kremlin Front des travailleurs d'Ukraine. Selon l'enquête, les auteurs, sous couvert de diffuser des idées néo-communistes, incitaient les Ukrainiens à se soulever contre le gouvernement et à déposer les armes devant les Russes.

Les suspects ont appelé les hommes en âge d'être appelés à se soustraire à la mobilisation et ont exhorté les militaires en activité à désobéir aux ordres de leurs commandants et à déserter leurs unités. Ils ont également encouragé les défenseurs à former des comités de soldats pour refuser collectivement de participer aux opérations de combat.

Tous les détenus sont des locaux âgés de 20 à 32 ans, dont certains sont des étudiants, tandis que d'autres sont des employés  ou des chômeurs.

Lors des perquisitions, les autorités ont découvert de grandes quantités de matériel de propagande russe, des ordinateurs et des téléphones portables contenant des preuves d'activités criminelles.

(AmBar/Source: RBC Ukraine/Photo: DPA/ Anadolu /Zaporizhzhia Reg Mil Administration / Handout)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin