Tagtik

Crises d’asthme sévères: enfin un nouveau traitement

Il s’agit de la première avancée majeure depuis 50 ans. Des chercheurs britanniques viennent de découvrir un nouveau traitement pour les formes d'asthme sévères. 

Au moment de la crise, le traitement consiste en une injection de benralizumab, à forte dose. Comme le rapporte le média RTBF,  le benralizumab est un anticorps monoclonal qui cible des globules blancs spécifiques appelés éosinophiles pour réduire la pneumonie. Selon l’étude publiée dans la revue The Lancet, cette injection, qui pourrait également s’avérer utile pour soigner les crises de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), réduirait de 30% la nécessité d’un traitement supplémentaire. 

Cette étude, dirigée par le King’s College de Londres, a été menée sur 158 personnes ayant eu recours à des soins médicaux au moment de leur crise de BPCO ou d’asthme. Si les analyses de sang révélaient une crise d’éosinophiles (globules blancs), ces patients pouvaient bénéficier du nouveau traitement. Selon les scientifiques, ces globules blancs sont à l’origine de près de la moitié des crises d’asthme et de 30% des crises de BPCO. Après 28 jours d’essai clinique, les symptômes respiratoires (respiration sifflante, toux, expectorations et essoufflements) se sont avérés meilleurs chez les personnes recevant le benralizumab que chez les autres sujets testés, indique la RTBF

En outre, les effets du traitement ont duré plus longtemps.

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin