L'Ukraine dans l’OTAN ? Pour Poutine, c'est un non catégorique
Lors d'éventuelles prochaines discussions avec les États-Unis, la Russie souhaite insister sur un point : que l'Ukraine ne rejoigne jamais l'OTAN et que le pays adopte une « position neutre avec une armée limitée ».
Le président américain élu Donald Trump, dont le retour à la Maison-Blanche est prévu le 20 janvier, a exprimé son désir de rencontrer Vladimir Poutine dans les plus brefs délais. Le milliardaire républicain, qui a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’une résolution rapide du conflit, devrait donner la priorité à cette réunion.
Ok pour l'envoi d'armes en Ukraine
Selon des sources citées par Bloomberg, le Kremlin accepterait que les pays membres de l'OTAN continuent de fournir des armes à l'Ukraine dans le cadre d'accords de sécurité bilatéraux. Toutefois, ces armes "ne devraient pas être utilisées contre la Russie ou pour reconquérir des territoires".
Moscou ouvert à des échanges de territoires
Moscou conserverait le territoire conquis au cours des deux années de guerre, environ 20 % du territoire ukrainien. Kremlin se dit toutefois ouvert à la négociation sur des échanges de territoires.
Actuellement, Kiev et Moscou ne discutent que des échanges de prisonniers et du retour des enfants déportés, ont déclaré des responsables ukrainiens aux médias.
(Manon Pierre avec QG - Source : Bloomberg / Kyiv Independent / Photo : © Unsplash)