Tagtik

Le pape François fait une mauvaise chute: quelles conséquences sur sa santé?

Ce jeudi 16 janvier, le pape François a été victime d’une mauvaise chute, entraînant une contusion à l’avant-bras droit. 

Le Vatican vient de l’annoncer dans un communiqué :  "Ce matin, en raison d’une chute à la résidence Sainte-Marthe", où il loge, "le pape François s’est fait une contusion à l’avant-bras droit, sans fracture". Et de conclure : "Le bras a été immobilisé par mesure de précaution".

Entre des douleurs au genou, des infections respiratoires et des problèmes de hanche, le pape argentin, âgé de 88 ans, a montré ces dernières années les signes d’une santé fragile, ce qui ne l’a pas empêché de maintenir un agenda chargé, indique le média L’Indé.pendant. Depuis 2022, le chef de l’Église catholique se déplace en fauteuil roulant et est contraint de se servir d’une canne lorsqu’il se met debout. 

En 2023, le pape François avait dû annuler sa participation à la COP28 de l’ONU sur le climat à cause d’une vilaine bronchite. Il avait aussi dû se contraindre à éviter le Chemin de Croix au Colisée de Rome. Hernie ab.dominale, opération du côlon… Malgré toutes ces alertes, Jorge Bergoglio continue à remplir ses fonctions et, le cas échéant, à voyager. 

 

(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin