L'Allemagne donne des signes d'inquiétude
L'économie allemande est en baisse pour la deuxième année consécutive - une première depuis plus de 20 ans - alors que le pays s'apprête à voter le mois prochain pour élire un nouveau chancelier ou maintenir Olaf Scholz à son poste.
Les chiffres officiels publiés par le gouvernement montrent que le PIB de l'Allemagne a baissé de 0,2 % l'année dernière, après une baisse de 0,3 % l'année précédente. La dernière fois que l'Allemagne a connu deux années consécutives de déclin économique, c'était en 2002 et 2003.
C'est au début des années 2000 que l'Allemagne a reçu pour la dernière fois le titre très flatteur "d'homme malade de l'Europe". L'histoire ne se répète pas, mais elle rime, a déclaré Carsten Brzeski, analyste à la banque néerlandaise ING.
L'économie allemande est soumise à de fortes pressions, les industries réduisant leur production en raison de la faiblesse de la demande intérieure, de la flambée des prix de l'énergie et de la concurrence croissante des importations chinoises moins chères.
La production manufacturière a fortement chuté en 2024, de 3 % par rapport à l'année précédente.
À la fin de l'année dernière, Volkswagen, l'un des plus grands employeurs du pays, a conclu un accord avec les syndicats pour supprimer au moins 35 000 emplois d'ici à 2030, citant la baisse de la demande comme un facteur clé.
(MaSi avec QG - Source : The Guardian / Image : © Pixabay)