Les milliers de soldats nord-coréens peuvent faire basculer la guerre
Michel Duclos, ancien ambassadeur, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, était l'invité de LCI, la chaine d'information française pour analyser le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Pour Michel Duclos, il faut tirer les leçons de ce conflit et se préparer à ce qu'il dure:
"Je crois que les Russes vont s'adapter parce qu'une des leçons de cette crise, qui peut vraiment être étudiée dans les états-majors, c'est que les Russes sont partis avec des idées fausses, des moyens inappropriés, des stratégies inadaptées, mais ils n'ont cessé de tirer les leçons de leur faiblesse et de les corriger."
Concernant la réaction aux frappes sur le territoire russe avec des armes à longue portée américaines, Michel Duclos estime:
"Ils ne vont peut-être pas réagir immédiatement, mais ils vont trouver des parades. Ils seront capables de s'adapter là aussi. Ce qui me préoccupe un peu, ce n'est pas du tout le nucléaire, par exemple. Le plus inquiétant C'est le fait qu'on ne réagisse pas vraiment à l'implantation de troupes nord-coréennes. Parce que si on laisse passer cela, tout est possible et ils vont se sentir autorisés à avoir 10 000, 20 000, 30 000 soldats nord-coréens de plus. Et là, ça fera une vraie différence"
(AmBar/Source: LCI/Photo: DPA/Yonhap)