Tagtik

Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il présenté ses excuses au président de l’Azerbaïdjan?

Samedi, le 28 décembre, le président russe a admis que la défense aérienne russe était bien en action au moment où l’avion d’Azerbaïdjan airlines tentait d’atterrir à Grozny, avant de s’écraser. 

L’appareil, le Embraer 190 de la compagnie Azerbaijan Airlines, s’est écrasé mercredi sur la rive orientale de la mer Caspienne, dans l’ouest du Kazakhstan. Au total, ce sont 38 des 67 personnes qui étaient à bord de l'avion qui ont perdu la vie au moment du crash. 

Si le chef du Kremlin n’a pas reconnu la responsabilité de la défense russe, il a toutefois présenté ses excuses au président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev. Il appelle également à une enquête.

“La commission gouvernementale kazakhe chargée d’enquêter sur tous les détails de l’incident fera appel à des experts russes, azerbaïdjanais et brésiliens […] Ce travail, effectué sur le territoire du Kazakhstan, sera objectif et transparent”, a souligné Vladimir Poutine. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : Picture : by kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin