PSG: les ballons aériens, talon d'Achille d'une défense plutôt solide
C'est dans la tête, docteur... Le PSG affiches des lacunes criantes dans son jeu aérien défensif. Analyse à l'épreuve des faits avant le quart de finale retour des Parisiens à Barcelone...
Le PSG affiche cette saison une faiblesse défensive spécifique qui perturbe l'efficacité d'une équipe par ailleurs plutôt compétente défensivement : ce point faible, ce sont les buts encaissés de la tête. Un examen des statistiques révèle en effet une tendance alarmante qui pourrait bien cacher la clé des maux défensifs de l'équipe : 7 buts de la tête ont été concédés par les Parisiens en Ligue 1, et plus préoccupant encore, 3 en Ligue des Champions.
Ces trois buts en Ligue des Champions ont tous mené à des défaites dans des matchs cruciaux, soulignant l'impact dévastateur de ce talon d'Achille pour la défense du PSG. Contre Newcastle, c’est Daniel Burn qui a su exploiter cette faille. Olivier Giroud, pour le Milan AC, et Andreas Christensen, pour Barcelone, ont également trouvé le chemin des filets, en utilisant leur habileté aérienne pour faire plier la défense de Luis Enrique. Ces incidents ne sont pas isolés et semblent donc révéler un point faible systémique dans le jeu aérien défensif de l'équipe.
L'analyse des buts encaissés dans le jeu aérien montre que non seulement l’équipe perd des points précieux, mais que cette vulnérabilité inspire ses futurs adversaires qui chercheront forcément à l'exploiter. Cette lacune nécessite en tous cas une réévaluation de la stratégies défensive de Paris, notamment en ce qui concerne le marquage et les duels aériens lors des phases de coups de pied arrêtés.
Le football est un sport qui révèle vos faiblesses autant que vos forces. Améliorer ce point faible pourrait non seulement permettre de stopper cette hémorragie de buts aériens mais aussi transformer une défense par ailleurs solide en une forteresse impénétrable.
La capacité de l'équipe à répondre à ce défi pourrait bien déterminer son succès dans les compétitions à venir. Reste à voir si ce problème sera traité efficacement par le staff technique, car il pourrait très bien définir la suite de la saison du PSG.
Premier élément de réponse ce soir à Barcelone...
(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du Jeu)
Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions internationales. Au service des médias, des clubs et des agents de joueurs, Vision du Jeu est un acteur respecté dans le monde du football.