Tagtik

Un officier russe déserteur : "Poutine a préparé une base nucléaire pour le combat".

Le jour du début de l’invasion russe de l’Ukraine (le 24 février 2022), une base d’armes nucléaires russe a été mise « en état d’alerte totale ». C’est ce qu’a déclaré un déserteur russe dans un témoignage à la BBC.

Une base d'attaque nucléaire était en état d'alerte maximal lors de l'invasion de l'Ukraine en 2022. Il s’agirait même d’une base d’armes nucléaires top secrète en Russie, que Poutine avait préparée au combat dès le début de son opération dite spéciale.

« Avant cela, nous n'avions que des exercices. Mais le jour où la guerre a commencé, les armes étaient toutes prêtes. Nous étions prêts à les envoyer dans la mer et dans les airs et, en théorie, à mener une attaque nucléaire », explique un déserteur russe interrogé par le média public britannique BBC. Il précise également que cette alerte de combat était en vigueur dès le premier jour de la guerre et que son unité était « enfermée » dans la base nucléaire.

Ce témoignage du déserteur russe concorde avec d’autres déclarations de soldats russes, souligne la BBC. Trois jours après que ses forces avaient traversé les frontières ukrainiennes, le président Vladimir Poutine avait annoncé que les forces de dissuasion nucléaire avaient reçu l'ordre de passer en « mode de combat spécial ». « Nous ne pouvions nous baser que sur la télévision d'État. Je ne savais vraiment pas ce que tout cela signifiait, j'effectuais mes tâches en pilote automatique. Nous ne combattions pas au front, nous gardions seulement les armes nucléaires », témoigne l'homme. Ce n’est qu’au bout de deux à trois semaines que l’état d’alerte a été à nouveau levé.

(OD avec SR pour Tagtik/Source : BBC/Photo d'illustration par Bernd vdB via Wikimedia Commons sous licence domaine public)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin