Tagtik

Anti-imperfections: les meilleurs remèdes pour votre peau

Un bouton sur le bout du nez, en plein milieu du front, sur le bas des joues ? Qui ne s’est pas déjà réveillé avec une imperfection qui fait mal et qui plombe le moral ? Si vous voulez éradiquer ces petits désagréments rouges et voyants sur votre visage, n’hésitez pas à tester ces solutions anti-acné.

Le masque à l’argile : appliquée localement ou sur la totalité du visage, l’argile possède de remarquables vertus purifiantes et assainissantes. L’argile a différentes propriétés et répond donc à plusieurs problématiques. Pour les peaux mixtes à grasses, utilisez de l’argile verte et pour les peaux sensibles, déshydratées, choisissez la formule rose ou blanche. Vous pouvez, selon vos envies, ajouter de l’aloe vera, du thé vert, des huiles essentielles, à votre masque. Ces ingrédients ne feront qu’augmenter le pouvoir purifiant de l’argile. Si vous optez pour ce soin, mieux vaut suivre les recommandations suivantes:

  • Ne pas laisser sécher le masque sur la peau : l’argile absorbe l’excès de sébum, si elle n’est pas rincée à temps, elle risque d’entrainer une déshydratation de l’épiderme
  • Choisissez le type d’argile qui correspond à votre peau. Si celle-ci est délicate et réactive, évitez l’argile verte
  • Posez le masque sur les zones concernées, de manière locale pour un petit bouton ou pensez à l’option multi-masques. Sur la zone T, appliquez de l’argile verte et sur les parties plus sensibles de l’argile rose.

Avec cet ingrédient miracle, chaque peau se trouve comblée !

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : cette huile permettra de venir faire un travail directement sur l’imperfection concernée, appliquée localement elle assèchera en quelques heures le bouton qui arrivera plus vite à maturation. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes à votre crème de jour. N’oubliez pas toutefois que les huiles essentielles n’aiment pas le soleil, fuyez donc les expositions.

La niacinamide, cet ingrédient star : cette vitamine qui se dissout dans l’eau est particulièrement reconnue pour ses effets anti-inflammatoire et anti-vieillissement. Si elle intervient dans la diminution des rides, elle réduit également la rougeur de l’imperfection et minimise l’apparence des pores. Son action sur l’acné se constate sur la durée et contrairement aux soins antibactériens souvent utilisés pour les peaux à problèmes, elle agit de manière délicate et n’irrite pas la peau.

Le peeling doux ou chimique : formulé à base d’acides de fruits, le peeling chimique ne possède pas de grains. Ce sont les acides qui auront une action détoxifiante et unifiante. Ils viendront manger toutes vos petites peaux mortes, nettoyer votre épiderme et éliminer l’excès de sébum (sébum qui est à l’origine des impuretés). En évitant l’action mécanique des exfoliants traditionnels, vous débarrassez votre peau des mauvaises toxines avec délicatesse et en profondeur. Procédez à ce soin une à deux fois par semaine.

Le correcteur pour camoufler : cette astuce maquillage convient pour estomper l’aspect rougeâtre du bouton. Employez un correcteur vert ou de la couleur de votre peau et appliquez-le sur les impuretés déjà asséchées, avant ou après votre fond de teint. Pour un effet naturel, superposez le maquillage en fines couches. Ne choisissez pas un fond de teint trop couvrant qui aura vite fait de rendre apparente la texture de votre peau.

N’ayez plus peur des réveils boutonneux, il y a des solutions !

(Anne-Sophie Debauche - Source : PasseportSanté - Illustration: Pixabay -Kjerstin_Michaela)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin