Tagtik

Confinement : stop au grignotage !

Confinement oblige, vous voilà seul face aux tentations et parmi celles-ci figure en tête de liste la nourriture. Etes-vous en recherche permanente de quelque chose à vous mettre sous la dent ? N’êtes-vous jamais rassasié ? Si tel est le cas, il vous faudra comprendre pour quelles raisons la nourriture vous appelle et dans quelle situation l’envie de grignoter devient irrésistiblement forte.

Tout d’abord, isolez l’heure à laquelle vous grignotez. En matinée, en soirée, tout est possible, soyez juste conscient de l’horaire qui vous rend le plus vulnérable. Ensuite, essayez d’identifier la situation dans laquelle vous figurez durant ces moments de « craquage » : est-ce seul, en présence d’invités, de personnes qui mangent également, devant la télévision ? Enfin, quels sont les produits qui vous poussent à grignoter ? Envie, besoin ? C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez établir un premier diagnostic et découvrir à quel type de grignotage vous êtes confrontés.

4 types de grignotage 

  • De stress : compensation d’un vide, besoin d’oublier un évènement sombre, envie d’échapper aux soucis en donnant de quoi manger aux circuits du plaisir. Il ne s’agit pas d’une méthode d’alimentation mais bien d’un désir de contrôler vos émotions.
  • D’ennui : rien à faire, rien à planifier, manger devient votre activité principale, elle est au centre du quotidien.
  • De gourmandise : addiction à un aliment précis ou à une substance euphorisante. C’est la notion de plaisir qui refait surface, vous êtes accros à ces sensations de bien-être post-grignotage.
  • De faim : repas pas assez importants, mal confectionnés, vous avez toujours faim, malgré la salade du midi ou les pates du soir.

Des clefs pour arrêter 

  • Les anti-stress : il y a un tas de facteurs susceptibles d’être à l’origine de votre stress. Essayez de trouver une solution adaptée qui vous aidera à sortir de ces épisodes émotionnellement difficiles. Les médecines douces, les techniques de développement personnel (yoga, méditation,…), la psychothérapie, ces outils sont là, autour de vous, choisissez ce qui pourra vous détendre un maximum et n’hésitez pas à demander de l’aide.
  • Le vide : débarrassez vous du superflu, gardez dans vos placards uniquement ce qui est nécessaire. Abondance de biscuits, de barres chocolatées, de bonbons, de paquets de chips, tout ça n’est qu’un argument de plus pour vous inciter à consommer. Evitez donc le trop plein et misez sur l’essentiel (sans frustration bien-sûr !)
  • Le remplacement : trouvez des produits sains, protéinés, suffisamment riches mais légers en matières grasses et qui pourront remplacer les cookies dans votre tiroir. Exemple : fruits, compotes, yahourts, pommes (gonflent dans l’estomac), œufs, volaille.
  • L’activité physique : la balade pour oublier la faim. Excellente technique anti-grignotage, la promenade vous permettra également de dépenser des calories.
  • L’écriture : tenez un carnet dans lequel vous noterez tout ce qui passe dans votre estomac. La vision de ce qui a été mangé sur une journée viendra effacer votre sensation de faim.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de miracles, si vous souhaitez atteindre votre objectif anti-grignotage, soyez souple et bienveillant envers vous-même. Le temps sera le meilleur des alliés et vous permettra d’y aller par étape, d’organiser votre alimentation autrement pour venir à bout des mauvaises habitudes.

(Anne-Sophie Debauche - Source : chaine YouTube Dr Jean-Michel Cohen - Illustration : Pixabay - silviarita)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin