174 milliards d'euros belges dorment à l'étranger
Depuis quelques années, le SPF Finances a dans son viseur les Belges détenant des comptes bancaires à l'étranger.
Et pour la première fois, l'administration fiscale de notre pays a une vision claire sur le montant des avoirs belges qui filent à l'étranger. Concrètement, ces avoirs (comptes d'épargne, mais aussi titres, assurances et rentes) seraient de l'ordre de 174 milliards d'euros, peut-on lire dans L'Echo et De Tijd.
L'année passée, dans le cadre d'un accord international signé en 2014, l'administration fiscale belge a en effet échangé automatiquement des données financières avec pas moins de 87 pays. Parmi les états concernés, on retrouve nos voisins immédiats, mais aussi la Suisse, Monaco, la Turquie, Israël, la Chine, le Brésil, les Émirats arabes unis et la Russie.
Si ces montants considérables donnent le tournis, ils sont cependant à prendre avec prudence selon les mêmes sources. Le principal argument étant que ce calcul peut intégrer des "doublons". Par exemple, les avoirs détenus sur un compte à plusieurs titulaires sont communiqués séparément, dans leur totalité, pour chacun d'eux.
Pour apprécier correctement l'ampleur de cette évasion fiscale, il est intéressant de savoir que lors du dernier comptage effectué en juillet par les rédactions des journaux Mediafin, les comptes courants et d'épargne en Belgique affichaient respectivement 97 et 279 milliards d'euros.
(FvE - Source : L'Echo / De Tijd - Picture: Pixabay)